top of page

Fils tenseurs

Les fils tenseurs sont une excellente alternative aux injections. La pose est simple, elle se fait sous anesthésie locale, il faut compter 30 à 45 minutes pour le traitement d’une zone. Les suites sont simples et les résultats s’améliorent au fil des semaines après la pose.
Très intéressants pour l’ovale du visage, les bajoues, les plis d’amertume, les sillons naso-géniens, le cou relâché ou encore pour ouvrir le regard.
C’est une solution peu invasive et naturelle au repositionnement des tissus affaissés et des volumes dans les zones devenues creuses, redonne au fil des mois de la tonicité et de l'élasticité à la peau, sans alourdir le visage.

​

Le lifting aux fils tenseurs résorbables, une technique sécuritaire
L'utilisation de matériaux biocompatibles comme l'acide L polylactique ou le polydiexanone est éprouvée depuis de longues années en chirurgie comme fils de sutures résorbables. Les propriétés de ces matériaux sont la biocompatibilité, la résistance, leur capacité à stimuler la production de collagène de la peau et enfin de se résorber intégralement, ne laissant aucun corps étranger dans l'organisme.
Pour l'utilisation en médecine esthétique, ces fils résorbables ont été agrémentés de crans qui permettent une accroche dans le derme et leur donnent ainsi un pouvoir de traction. L'action mécanique de fils résorbables est peu à peu supplantée par l'action physiologique de stimulation dermique. La production secondaire de collagène va restructurer la peau en profondeur.
 
Les fils sont insérés dans une canule à bout mousse qui va servir de vecteur à leur implantation. La canule est insérée dans le derme, lorsqu'elle est retirée le fil reste et s'accroche aux tissus sur toute la longueur du fil. Cette technique de lifting aux fils tenseurs ne nécessite aucune incision, il n'y a aucune cicatrice.
 

Les indications et les suites


Les fils tenseurs ont pour premier objectif de créer un hamac de suspension pour créer un effet lifting très naturel. Le deuxième objectif des fils tenseurs résorbables est d'être un inducteur tissulaire capable d'augmenter la production de collagène pour redonner à la peau du tonus. Le lifting qu’ils génèrent perdure jusqu’à 18 mois.
Tous les fils utilisés sont bio résorbables. Les fils crantés peuvent traiter l'ensemble du visage en créant un soutien solide jusque dans le cuir chevelu.

Quelques plis de la peau, ou des petits creux, peuvent apparaître à la suite de la remise en tension cutanée. Ils s’effacent généralement en 2 à 3 semaines.

En cas de surcharge graisseuse sous-mentonnière, un "double menton" peut se former. Si la surcharge graisseuse est majeure, la meilleure indication restera la liposuccion et/ou le lifting chirurgical cervico-facial. En cas de relâchement modéré, celui-ci peut être amélioré par la pose de fils tenseurs. Cette technique pourra être combinée à la radiofréquence pour plus d'efficacité.

​

Pour qui ?
 

Le lifting aux fils tenseurs est adapté à toutes les personnes qui souhaitent remettre en tension des tissus modérément relâchés, sans chirurgie, sans anesthésie et sans éviction sociale avec un résultat très naturel.
Le traitement peut être proposé dès les premiers signes de vieillissement, mais la maturité n'est pas une exclusion au lifting aux fils tenseurs résorbables.

 

Les étapes


Avant la séance
Une consultation initiale permet d'établir un dossier médical, de réaliser un examen clinique et de cibler les objectifs. 
Une crème anesthésiante EMLA est à appliquer 1h avant la séance sur les zones d'implantation des fils résorbables. 
La prise d'ARNICA n'est pas obligatoire mais conseillée pour éviter les hématomes. 
Pendant la séance
• la peau est démaquillée puis désinfectée
• une anesthésie locale est réalisée par le Dr Muchir aux points d'introduction des fils et tout le long de leur trajet pour permettre une insertion indolore des fils résorbables
• la pose des fils se fait selon le respect des règles d'asepsie strictes
• les points d'ancrage des fils sont le cuir chevelu et la zone pré-tragienne pour le traitement du visage, derrière l'oreille pour le traitement du cou
• une fois la canule retirée, les fils sont mis en tension et coupés à leurs extrémités au ras de la peau
• la peau est de nouveau désinfectée en fin de séance, une crème bétadinée est appliquée sur les points d'entrée des fils tenseurs
• un masque frais est appliqué quelques minutes pour apaiser la peau
• une séance de photothérapie par LED permet de diminuer l'inflammation locale et de finir en douceur la séance
• la séance dure 60 minutes
Après la séance
• rougeur, œdème sont possibles quelques heures, très nettement apaisés par la séance de LED post acte
• de petites ecchymoses peuvent apparaître
• la sensation des fils peut surprendre sans être douloureuse, elle disparaîtra en quelques jours lorsque les fils se seront intégrés parfaitement aux tissus
• une douleur sur le trajet est signe d'un micro-traumatisme d'un filet nerveux sur le trajet du fil
• une consultation de contrôle est conseillée dans les 21 jours après le traitement

Prix Fils tenseurs :

Consultation de devis : 40€

 

Prix selon nombre de fils utilisés

400 à 1200

bottom of page